Valéry Grancher    
Travaux en Ligne / Works on line Biographie / biography Préface / forewords Publications Press book Out of space  






NEWS
news
01 - 03 / 2003

jeudi 10 juillet 2003




-  Cycle conférences "World Wild Web" 1994 - 2003 à la Fondation Cartier pour l'Art Contemporain, 261 Bd Raspail 75014 Paris.
-  Informations au : 0142185667
-  http://www.fondation.cartier.fr
-  conférences à 19h30

-  Lectures "Wolrd Wild Web" 1994 - 2003 at La Fondation Cartier pour l'Art Contemporain, 261 Bd Raspail 75014 Paris. France.
-  Informations at : +33(0)142185667
-  http://www.fondation.cartier.fr
-  lectures at 7.30 pm

in french

Mercredi 22 Janvier :

-  Paysage des nouveaus médias :

Contextes et enjeux économiques, bouleversements culturels. Depuis maintenant une quarantaine d'années, les technologies ne cessent d'être qualifiées d'éternellement nouvelles. Elles ont été à l'origine de l'avènement d'un paysage médiatique qui a bouleversé notre vie quotidienne, des enjeux financiers et économiques jusqu'à la définition de pouvoirs internationaux. Ces bouleversements se sont accompagnés d'une accessibilité toujours plus grande à ces technologies, qui ont été assimilées au quotidien le plus ordinaire n'échappant pas aux préoccupations esthétiques de jeunes artistes contemporains.

Mercredi 29 Janvier, Mercredi 5 Février, Mercredi 26 Février :

-  La fin de l'art :

La disparition d'une modernité et la naissance de nouvelles positions. L'histoire de l'art s'est toujours définie autour de grands récits, de ceux de Vasari, a la fin du XVI s., jusqu'aux récits modernistes de Clement Greenberg émancipant l'art de toutes fonctions figuratives (Arthur Danto). Dans un contexte post-historique défini par la disparition des grandes utopies politiques et des grands manifestes qui ont marqué le XXe s., le fil narratif de l'histoire de l'art s'est dissout au profit de situations artistiques coéxistantes et se succédant (ce que le monde l'art nomme le "mainstream"). L'absence de fil historique narratif dans la dernière décennie a projeté bon nombre d'artistes sur des positions discursives trouvant dans les réseaux médiatiques une nouvelle alternative grâce au "temps réel".

-  les personnalités :

Les premiers artistes sur internet, américains et européens. Si internet et les premiers réseaux interconnectés sont apparus sur le continent américain, l'avènement d'une scène artistique sur le net est bien survenu en Europe pour s'étendre sur tous les continents.

-  Les courants dominants dans les communautés artistiques sur internet :

Dans un contexte post-moderniste, on est passé d'une classification et d'une dénomination de mouvements artistiques basés sur des formes et des outils à des typologies comportementales d'ordre politique, économique, sociale et symbolique dans le domaine artistique : l'activisme, le cyberféminisme, le hacking, le hijacking, la fiction etc...

Mercredi 5 Mars :

-  L'avènement du nouveau marché de l'art :

Les espoirs de la nouvelle économie et de cette révolution culturelle sans précédents se sont accompagnés d'une véritable hystérie financière. Ces folles espérances et ces démarches n'ont pas echappées au marché de l'art qui a vu l'avènement de start up dediées à l'art contemporain : Nart qui bouleverse les règles des ventes publiques pour faire ensuite disparaître et Eyestorm celui de l'édition d'art. Ces bouleversments sur le marché s'accompagnent de mimétismes de la part d'artistes : etoy, jodi

Mardi 18 Mars :

-  Positionnement des musées face à l'émergence de nouvelles expressions et transversalités :

L'impossibilité de conserver des 'oeuvres' internet remet en cause la fonction patrimoniale du musée. Bon nombre d'entre eux ont pris le parti d'utiliser ce média comme nouvel espace muséal. Certaines des extensions virtuelles des grands musées dépendent du département marketing, édition ou encore business ( voyant dans cette extension une fabuleuse opportunité pour de nouveaux échos médiatiques ou enjeux commerciaux). Ils rejoignent ainsi dans leur mode de fonctionnement d'autres acteurs de la vie culturelle comme le cinéma, ou l'entertainment industry.













LOGO SPIP VALÉRY GRANCHER | EN RÉSUMÉ | PLAN DU SITE | ADMIN